Après/midi famille

A/M famille

Infos et Evenements Diocese Grenoble

Les prochains évènements à venir et l'actualité des 5 derniers jours du Diocèse de Grenoble-Vienne.
  1. au musée de la Grande Chartreuse

Au Louvre, un cycle de 22 tableaux évoque la vie de saint Bruno.
    Eustache Le Sueur les a peints au XVIIe siècle pour la Chartreuse de Paris. À son ouverture en 1957, le musée de la Grande Chartreuse enrichit sa première scénographie de huit copies de cette vie de saint Bruno, exposées dans l’église.
    Cette année, le musée a décidé de ressortir ces huit oeuvres de ses réserves pour les exposer dans la « Grange », et ainsi re-découvrir les premiers pas de Bruno en quête d’un « désert », en offrant en préalable, l’histoire du cycle original.
    En écho à ces huit tableaux, huit artistes chrétiens contemporains exposeront leur propre regard sur saint Bruno et le « désert ».

Accessible gratuitement aux horaires d’ouverture du Musée à partir du samedi 22 juin.
    Visite commentée les lundis 15 et 29 juillet, 12 et 26 août à 14h30
    Pour plus d’informations, voir le site du musée

2. Jusqu'au 20 octobre du lundi au samedi de 15h à 19h, exposition de peinture de l'artiste iséroise Hélène Roy à La Bienvenue - 8, rue Frédéric Taulier à Grenoble (Accès : arrêt tram B - Notre-Dame - Musée).  Vernissage le lundi 23 septembre à partir de 18h30. Présence de l'artiste également le samedi 21 septembre de 16h à 18h, le mardi 1er octobre de 17h à 19h et sur rendez-vous pour tout autre moment.

3. Week-end au centre Le Vercors à Villard-de-Lans (5 et 6 octobre) ouvert aux jeunes, jeunes adultes, aux familles (garde d'enfants).
    Au programme : ateliers de théâtre, dessin, chant, land art, écriture, expression corporelle... autour de la création. Mais également, veillée, salut à l’aube, temps fort créatif et participatif...  inscriptions : weekend.planete@free.fr
    Participation de Laurent Poncelet, de la compagnie Ophélia théâtre​ avec la communauté Mission de France, Coexister, Fondacio

4. Le 16 septembre, la Conférence des évêques de France a livré ses positions sur le projet de loi bioéthique en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du groupe de travail sur la bioéthique, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la CEF et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

5. Au nom de l'Aide à l'Eglise en détresse le père Dino Gbebe, Togolais, prononcera l’homélie sur le thème des chrétiens persécutés, menacés et réfugiés dans le monde
    église du haut de Revel : ancienne église du château

Ordonné prêtre en 2012 à Atakpamé
    Président de la Légion de Marie
    Comédien, acteur et metteur en scène dans le groupe théâtral
    Animateur à la radio Maria Togo à Lomé et pisciculteur au grand séminaire Jean-Paul II
    Journaliste à la presse nationale catholique
    Ecrivain, auteur de sept œuvres
    Directeur adjoint de la Radio catholique VirgoPotens
    Vicaire à la cathédrale
    Il est en France actuellement pour faire des études à la demande de son évêque et prépare une thèse à Lyon.
    Il a accepté de prêcher au nom de l’Aide à l’Eglise en détresse pour informer les fidèles sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde.

• 10h accueil
    • 10h30 Eucharistie avec la communauté paroissiale
    • 12h30 repas tiré du sac, sans alcool
    • 14h enseignement du père Matteo Lo Gioco
    • 14h45 sacrement de réconciliation - adoration
    • 15h30 visite commentée de l'église et de la maison des missionnaires

6. Du style galant au style classique
    à l'église de Saint-André le Bas - Vienne

Programme d’œuvres musicales écrites à la fin de la période baroque.
    Dès les années 1730 se met en place un style d'écriture abandonnant la rigueur du style contrapuntique, le style galant recherche des empreintes de grâce et d’insouciance.
    Il est avant tout destiné à plaire.
    Il est signe d'une certaine épure et conduira au style classique d'un Mozart ou d'un Cimarosa.

• orgue : Olicier Dec
    • hautbois : Stéphane Paulin

Concert donné pour la restauration du pédalier de l'orgue
    Participation libre