Les funérailles sont une célébration de prière, rassemblant famille et amis autour du défunt dans l'église de la paroisse où il a vécu et où la communauté le porte dans la prière. Ce n'est pas un sacrement (car un sacrement s'adresse aux vivants).

Démarche

S'adresser à la maison paroissiale et en même temps aux pompes funèbres pour arrêter le jour et l'heure.

Un numéro de téléphone unique pour contacter l'équipe des familles en deuil : 07 68 46 56 81

Préparation de la célébration

La cérémonie concerne le défunt qui est porté dans le coeur de Dieu dans l'espérance de la résurrection. Ce n'est pas une célébration du souvenir mais de la vie. La célébration reprend les 3 symboles du baptême :

• le signe de la croix
  • la célébration de la lumière
  • la bénédiction du corps avec l'eau baptismale

Une rencontre vous est proposée avec une équipe de laïcs missionnée par l'evêque. Ensemble, vous évoquez la vie du défunt, choisissez les textes bibliques éclairant l'espérance chrétienne de la résurrection ainsi que les prières et chants.

L'eucharistie peut être célébrée dans la mesure où ce sacrement a été une réalité importante pour le défunt et sa famille. La célébration est présidée par des laïcs ou un prêtre si l'eucharistie est célébrée.

Il est conseillé d'organiser une veillée de prière pour un temps de souvenir et d'échange avec proches et amis autour du corps au domicile, ou à la chapelle.

.